Étiquette : Thérapie Brève Self Indictive

Le manque de confiance en soi

Confiance en soi - Bob BA - TBSI
Le manque de confiance en soi touche toutes les classes sociales et toutes les générations.

De plus, votre vie en est affectée, que ce soit dans le domaine personnel ou professionnel.
Ce “frein” vous empêche d’agir et génère des pensées dévalorisantes et négatives.
Si vous souffrez de manque de confiance en vous, il peut vous arriver de vous sentir “à part”, comme rejeté, mis à l’écart. Vous vous retrouvez dans une spirale dans laquelle il vous est impossible de vous extraire.
 
D’où vient ce manque de confiance en soi ?
Ce manque de confiance en soi provient souvent d’une absence ou à l’inverse, d’autoritarisme parentale, par le manque d’amour parental. Les agressions et aléas de la vie font également que vous  ne retrouvez plus vos repères, vous ne savez plus où est votre place. Vous craignez le regard de l’autre, la peur de mal faire, d’être ridicule, d’être critiqué et finalement vous vous rabaissez, vous vous dévalorisez. Vous vous mettez alors en retrait car vous vous  sentez inférieur.
Il est important d’identifier et de prendre conscience des causes afin de vous sortir de cette tourmente.
Les causes sont multiples. Il n’est pas possible de dresser une liste exhaustive des causes. Il est cependant pertinent de mentionner les sensations de déni ou/et de rejet, de peur d’être critiqué, d’infériorité, de ne pas être aimé ou apprécié (voire rejeté)… vous vous mettez alors en position de victime.
 
Ces différents états et sensations vous “polluent”, vous empêchent d’être heureux et vous font souffrir. Vous vivez ainsi et vous ressassez encore et toujours le même scénario : “ça m’énerve”, “ils m’agacent”, “je n’y arriverai jamais”, “je ne vaux rien à comparer des autres”. Puis un jour, lorsque vous êtes prêt,  vous vous posez la question : “comment vais-je m’en sortir?”
 

Il est difficile de reprendre confiance en soi, cependant cela est heureusement possible.
La prise de conscience est une étape très importante car c’est elle qui va déclencher le processus “j’en ai marre d’être rejeté, je veux aller mieux”. L’identification de l’origine de cette gêne vous permettra par la suite de mettre en place des stratégies qui vous permettrons dans un premier temps d’atténuer, puis de faire disparaitre cette douleur.
Adopter une activité physique, accessible pour beaucoup, peut être une alternative pour retrouver cette confiance. En effet, produire un effort physique peut aider à vous sentir mieux, à vous reconnecter avec vos capacités internes. Le domaine artistique peut également générer un état de bien être, de se recentrer sur soi afin de produire une création.
Au quotidien, adopter un mode de vie ou un comportement où vous êtes à l’aise crée un état de bien-être. Morceler en une succession “d’étapes” les choses difficiles à réaliser selon ce que vous êtes capable de faire. Chaque étape doit être assez facilement réalisable, puis, passer à la suivante et ainsi de suite. La somme de toutes ces étapes vous permettra “d’abattre des montagnes”. La finalité étant de ne pas prendre la charge totale de travail d’un coup qui vous submergerait.
 
Il est évident que les techniques évoquées ci-dessus ne s’appliquent pas d’un simple claquement de doigts. Un vrai travail sur soi est indispensable pour cette démarche et nécessite parfois l’accompagnement d’un tiers. Certaines thérapies brèves (TBSI) offrent des alternatives qui sont efficaces avec de bons très résultats.
Les causes peuvent être bien plus profondes, plus ancrées en vous. Il s’agit notamment d’atteinte à votre intégrité physique, maladies pour ne citer qu’elles… Le travail peut alors être plus difficile et plus long.
Néanmoins, l’identification des causes reste un passage obligé et les techniques évoquées peuvent grandement contribuer à améliorer votre quotidien et peuvent constituer une base pour un travail plus en profondeur pour reprendre confiance en vous.

error: Oups. Click droit interdit sur ce site !!!